Skip to content

Services Nous installons des protections contre les incendies

Notre équipe pluridisciplinaire est à votre service

HRJ Bâtiments étudie, chiffre, et installe des protections passives contre l’incendie.

Conduits de désenfumage et ventilation

Les gaines de désenfumage et conduits de ventilation jouent un rôle crucial en cas d’incendie. Le principe est simple : un flux d’air constant balaye l’espace à désenfumer. Ainsi, les fumées sont évacuées d’un côté, par l’intermédiaire des gaines de désenfumage. Simultanément, de l’air frais est amené de l’autre côté, par le conduit de ventilation. Cette stratégie assure non seulement l’évacuation sécurisée des personnes, mais contribue également à leur protection en limitant l’impact des fumées et de la chaleur en protégeant les biens

Conduits EI 60 à 240 en plaques GEOSTAFF
Conduits EI 60 à 240 en plaques GEOSTAFF

Encoffrements et VTP coupe-feu

Assurer la protection de vos installations avec les encoffrements de gaine coupe-feu et Volume Technique Protégé. En matière de construction et d’ingénierie, assurer la sécurité est cruciale, et cela passe par la protection contre le feu. Il est indispensable de garantir la protection des conduites de gaz, des fluides médicaux, des diverses canalisations, et des chemins de câbles électriques. C’est ici que les encoffrements coupe-feu prennent toute leur importance.

Encoffrements câbles, conduits gaz, fluides médicaux
Encoffrements câbles, conduits gaz, fluides médicaux

Protection plats carbone

Si les plats carbones renforcent les structures en béton, ils présentent un point faible en cas d’incendie. La résine époxydique, utilisée pour leur collage, est vulnérable aux hautes températures. Une exposition à la chaleur peut causer la dégradation de cette résine, rendant ainsi les plats carbones inefficaces.

Afin de permettre une bonne isolation coupe-feu et d’assurer la stabilité au feu des plats carbone et par extension des structures en béton, il est indispensable de garantir une température de la colle utilisée. Cette température maximale, variant entre 45 et 80°C figure dans les avis techniques des fabricants auxquels il conviendra de se reporter. Nous proposons ainsi plusieurs procédés : par application de panneaux coupe-feu ou projection de produits fibreux.

Protection plats carbone sous dalle béton
Protection plats carbone sous dalle béton

Flocage incendie, thermique, acoustique

Le flocage coupe-feu est une technique utilisée pour protéger les structures contre les incendies. Il s’agit d’une méthode de revêtement utilisée pour retarder la propagation du feu et pour protéger les matériaux de construction des températures élevées. Le flocage coupe-feu a pour objectif principal de ralentir la propagation du feu et de protéger la structure de la construction. Il offre une protection thermique en empêchant les températures élevées de se propager rapidement à travers les structures. Les avantages du flocage coupe-feu sont nombreux. Il vous offre une protection passive et continue contre les incendies, résiste à l’humidité et procure une bonne isolation thermique.

Le flocage thermique qui s’installe par un système de projection de fibres isolantes. Ces dernières vont s’agglomérer et former des flocons qui donnent leur nom à cette isolation. Grâce à un liant, bien souvent de l’eau, les flocons se collent sur la surface à isoler. L’isolation de la maison et des bâtiments par flocage permet d’en améliorer les performances énergétiques, d’éviter les déperditions de chaleur. Le flocage est donc composé d’un matériau isolant fibreux et d’un liant projetés à haute pression par le biais d’une machine spécifique. L’épaisseur du flocage varie selon la résistance thermique (R) souhaitée.

Le flocage acoustique consiste à projeter une couche de fibres absorbantes, telles que la laine minérale, la cellulose ou la laine de verre, sur des surfaces telles que les plafonds, les murs et les éléments structurels. Les fibres projetées créent une couche dense et texturée qui absorbe les bruits aériens et réduit la réverbération et les réflexions sonores. Il est conçu pour améliorer le confort acoustique dans les espaces résidentiels, commerciaux et industriels.

Flocage thermique, acoustique et protection incendie
Flocage thermique, acoustique et protection incendie

Peinture intumescente

Une peinture intumescente est un revêtement intumescent qui permet de protéger différents supports. En particulier les structures acier contre l’incendie.
Elle renferme des éléments qui, sous l’impact de la forte température d’un incendie, entraînent un gonflement du revêtement. Ainsi, il se forme une meringue qui peut atteindre 50 fois le degré de densité initial de la couche de peinture.
Cette meringue produit alors une protection passive qui ralentit la montée en température, repoussant l’atteinte du seuil critique de celle-ci et évite l’effondrement de la structure permettant l’évacuation des personnes.

La mise en œuvre consiste à appliquer un système composé de 2 ou 3 types de peintures :

  • Anticorrosion qui aide à assurer l’accroche de la peinture intumescente, particulièrement dans le cas d’acier galvanisé.
  • La peinture intumescente.
  • La peinture de finition qui propose deux fonctions complémentaires : protection aux éventuelles conditions ambiantes humides (application en intérieur et en extérieur) et esthétique (plusieurs couleurs et vernis).
Peinture intumescente sur structures métalliques
Peinture intumescente sur structures métalliques

Partager sur les réseaux sociaux